Détails à propos du projet
UN MATÉRIAU SINGULIER
L'extérieur est entièrement recouvert d'un revêtement en briques qui s'étend sur le toit et dans la cour centrale. « Ce matériau unique présente la maison comme une entité solide, imitant formellement le schéma urbain des toits en pente basses d’entre-deux-guerres originales du quartier », explique Kim Bridgland, directrice de Edition Office. La longévité des briques neutres en carbone contribue à la faible empreinte carbone du projet, et le contreplaqué de bois dur qui recouvre les murs intérieurs provient de sources locales et durables.
Lieu : Melbourne, Australie
Type de projet : Résidence
Architecte : Edition Office
Photographe : Tasha Tylee
SÉPARÉS, MAIS TOUJOURS CONNECTÉS
Le cahier des charges prévoyait une maison multigénérationnelle, ce qui a donné lieu à un plan intérieur qui sépare les espaces de la maison, mais leur permet de rester visuellement connectés grâce à la cour intérieure. Le coin salon isolé est doté de baies vitrées allant du sol au plafond qui créent une connexion visuelle presque ininterrompue avec le jardin et la cour. De même, les autres espaces de vie intérieurs sont ouverts sur la cour centrale, ce qui permet au soleil hivernal de pénétrer et de réchauffer la masse thermique du bâtiment.
AXÉ SUR LA VIE
Pour les concepteurs, il était important que les électroménagers de la cuisine offrent une liberté suffisante pour mettre en évidence les qualités expérientielles et sociales de la cuisine. Les appareils ménagers intégrés et la conception contemporaine de Fisher & Paykel ont été essentiels à cette approche. Le réfrigérateur, le congélateur, le lave-vaisselle et la hotte de cuisine sont discrètement intégrés dans les armoires en contreplaqué de gomme tachetée, tandis que le four et la plaque de cuisson, qui font partie de la gamme contemporaine et sont dotés d’accents en acier inoxydable, ont été utilisés comme accessoires.