LA MAISON À
Détails à propos du projet
FORMÉE PAR LES ÉLÉMENTS
Cette île isolée, constituée de granit, fait partie du parc national de Lizard Island, un site qui exigeait une approche respectueuse de l'environnement. JDA Co. est un chef de file en matière d’architecture résistante aux inondations, aux incendies et aux tempêtes. L'entreprise avait pour objectif de concevoir une maison qui semblait avoir été « sculptée par les éléments », avec du béton coffré très résistant et des lames de cuivre perforées qui servent de boucliers anti-débris et qui peuvent résister aux vents cycloniques endémiques du récif.
Lieu : Grande barrière de corail, Australie
Type de projet : Maison d’hôtes de l’île
Architecte : JDA Co.
Photographe : Pablo Veiga
FLORE ET FAUNE
À l'intérieur de la maison, des matériaux naturels et durables font écho à l'environnement sauvage qui l'entoure. La palette de couleurs s'inspire directement de l'environnement : lors de leurs visites sur place, les architectes ont cueilli des fleurs, des feuilles et des pierres, qui leur ont finalement servi d'inspiration pour les tons utilisés dans l'ensemble de la décoration intérieure. Le studio a également travaillé en étroite collaboration avec le peuple autochtone Dingaal, les détenteurs traditionnels de Lizard Island, sur la propagation des semences et afin de mieux comprendre le paysage.
RÉCIF CHIC
Le salon, la salle à manger et la cuisine principale sont orientés vers la baie vitrée donnant sur l'océan. Toutes les fenêtres s'ouvrent à hauteur de taille, transformant ainsi cet espace clos en un balcon couvert et aéré. L'îlot de cuisine incurvé en quartzite émeraude attire naturellement le regard, créant une distinction subtile entre les parties fonctionnelles et conviviales de la cuisine. Au-dessus, un plafond en bois de rose délimite également en douceur l'espace de travail de la cuisine de la coque en béton qui s'élève autour du salon situé au-delà.